Hey!! Ça fait un bail et je suis trop contente de vous retrouver pour partager avec vous une nouvelle aventure!

Depuis notre retour précipité d’Andalousie au mois de mars, on est resté bien sagement à la maison (confinement oblige 😉) en attendant une occasion de repartir.

Si vous me suivez sur Instagram (quoi?? 😵 Vous ne me suivez pas encore?? C’est par ici 👈) vous savez déjà qu’à cause du covid, on a dû annuler un grand voyage d’un mois en Inde (où on partait assister à un mariage 😫😫😫). Après ça, on a mis en stand-by tous nos projets de voyage pour cette année et je me suis résolue à passer l’été à explorer Paris.

Mais vous vous doutez bien que je commençais à être en manque d’évasion et, à la dernière minute, on s’est incrusté au long week-end que mes parents avaient prévu pour le pont du 14 juillet.

Nous voilà donc parti pour une escapade familiale, la première vadrouille post-covid, en France, direction la baie de Somme!

Jour 1 : Amiens

9h30 on prend la route vers Amiens, la capitale Picarde, à 2h de route de Paris.

Le temps de trouver à se garer, c’était déjà l’heure de déjeuner! (pour info : parking gratuit devant le Cirque Jules Vernes et les rues alentours ou au nord de la ville, le long du bras principal de la Somme).

En pénétrant dans le centre-ville par la rue de la République, on passe devant de bien jolis bâtiments comme le musée de Picardie et la galerie des Jacobins.

Vous savez déjà que j’adore aller au Starbucks lors de mes voyages, mais je ne vous ai jamais dit qu’à Paris, quand on se balade avec Stephen le week-end, mon petit plaisir c’est d’aller déjeuner sur le pouce chez Bagelstein! 😁 Mes parents ne connaissaient pas alors il fallait bien les initier!

Cathédrale d'Amiens

Après ce bon déjeuner en terrasse, on découvre le centre-ville, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, le quartier de St Leu trop mignon avec ses maisons colorées et le quai Belu aux vagues airs de ressemblance avec Colmar.

Maisons colorées d'Amiens

On traverse le grand Parc St Pierre pour arriver dans les hortillonnages.

Les hortillonnages d’Amiens c’est une zone marécageuse de 300 hectares dans laquelle ont été aménagés de petits jardins servant à la culture maraîchère.

La promenade guidée en barque dans les hortillonnages dure 45min et coûte 7€ (plus les 30min d’attente avant d’embarquer). On monte dans des embarcations de 12 personnes à la découverte de ce lieu fascinant.

Balade en barque dans les hortillonnages

De retour sur la terre ferme, on jette un œil à la Tour Perret face à la gare et on termine notre boucle par la commerçante et piétonne rue de Noyon.

Check in à l’hôtel effectué, on retourne dans les hortillonnages, sur la partie piétonne, pour faire quelques prises de vues en drone.

A l’heure du dîner, on s’attable en terrasse dans un des restaurant du quai Belu, La Bistouille où on a été agréablement reçu, pour goûter aux délicieuses spécialités picardes.

Jour 2 : d’Amiens au Crotoy

Le samedi à Amiens, c’est le jour du marché flottant. Avec ce nom évocateur on pensait voir naviguer sur la Somme des barques fleuries, remplie de fruits et de légumes locaux issus des cultures des hortillonnages.

En fait, le marché du samedi matin, c’est un marché classique qui se tient à l’emplacement du parking Parmentier, face au quai Belu. Le marché sur l’eau, tel qu’on l’avait imaginé, n’a lieu qu’une fois par an, en juin, lors de la fête de la ville (mais il n’a pas eu lieu cette année à cause du Covid).

On se promène autour de la cathédrale, dans les rues qu’on n’avait pas pris le temps de visiter hier, et le long des petits canaux.

Centre-ville d'Amiens
Canaux Amiens

J’ai trouvé qu’Amiens était une ville vraiment charmante et agréable, une jolie découverte. Mais il était temps de poursuivre notre périple.

Maisons à colombages à Amiens

Première étape le château de Rambures. A cause du Covid, les horaires de visite ont été modifiés, le château est ouvert le matin jusqu’à 12h et fermé jusqu’à 15h. Évidemment on est arrivé pile pendant la coupure! Dommage parce qu’à partir du 14 juillet, il sera ouvert en continu. Du coup, pas possible d’entrer, même pas pour visiter les jardins, on peut juste l’observer depuis la grille!

Château de Rambures

Deuxième étape le moulin de Saint-Maxent (gratuit, petit parking sur le site, aussi visible depuis la route).

Moulin de Saint-Maxent

Pas grand chose à voir à Abbeville, à part la grande église Collégiale Saint-Vulfran, mais on profite de cette halte pour avaler une pâtisserie chez Une Histoire de Goût, je vous recommande le gâteau Valence au chocolat et à l’orange *miam miam miam* 🤤

On continue vers l’Abbaye de Valloire. Sur le site, la visite est séparée en deux parties, les jardins (jardin botanique entrée 9,50€) et 200m plus loin l’abbaye. Encore une fois, on est mal tombé, depuis le déconfinement, la visite de l’abbaye se fait uniquement sur réservation, mais ce jour là elle était privatisée pour un mariage.

20 minutes plus tard, on se promène dans le centre ville de Rue pour découvrir son beffroi et la chapelle du Saint-Esprit au plafond richement décoré.

On roule ensuite en direction de la mer… rapidement, on se rend compte que plus on se rapproche de la côte plus il y a de monde. On passe devant l’entrée d’un camping où les voitures sont en file indienne sur plus de 2km!

La plage de Quend est bliiindée!! Pourtant nous, on est en doudoune et avec le vent de malade qu’il y a, je me demande comment on peut avoir envie de se baigner dans une eau à 15°C 🤔😝.

Plage de Quend bondée au 14 juillet

Je pensais trouver sur la plage des petits piquets plantés dans le sable servant à la culture des moules mais impossible de les apercevoir à cet endroit. Pas de possibilité non plus de se promener dans les dunes qui sont barricadées. Il ne nous reste plus qu’à nous balader dans ce village de vacances balnéaires, entre les vendeurs de jeux de plage, les marchands de glaces, les cafés et les restaurants.

En fin de journée, on découvre Le Crotoy… et après un bon dîner de moules au roquefort… il faut reprendre la route!

En temps normal, on se serait trouvé une petite chambre surplace pour passer la nuit et poursuivre notre itinéraire le lendemain. Sauf qu’un week-end du 14 juillet, une année de covid, je crois que la totalité des habitants d’île de France étaient aussi en Baie de Somme 😅, IMPOSSIBLE de trouver un hébergement dans le coin!!!

Sur Booking, il n’y avait aucun résultat à tel point qu’on a pensé que le site était HS!! J’ai appelé l’intégralité des hôtels, auberges, maisons d’hôtes, châteaux, etc… figurant sur Google et même l’office du tourisme qui nous a appris que nous n’étions pas les seuls dans ce cas et que, tous les hébergements étant blindés le long de la côte et dans les terres, ils renvoyaient les gens vers Amiens!!

Le seul hôtel qu’on a trouvé dans le coin n’avait de la disponibilité que pour demain et pour la petite somme de 1149€ la nuit!!!! 😱😱😫😩😢

On a rappelé notre hôtel de la veille qui nous a gardé nos chambres pour ce soir et demain et on est retourné dormir à Amiens!

Jour 3 : de Saint-Valery-sur-Somme à Mers-les-Bains ou inversement!

Après avoir parcouru les 60km en sens inverse, on débute notre journée par le Cimetière chinois de Nolette.

Cimetière chinois de Nolette
Pierre tombale au cimetière chinois de Nolette

On pensait poursuivre notre itinéraire vers Saint-Valery-sur-Somme mais après s’être engagé sur une route noire de monde, au bout de 20min on avait avancé que de 2 mètres, on a décidé de filer vers Mers-les-Bains et de faire la visite de la côte dans l’autre sens.

A Mers (prononcer merssss) le stationnement est gratuit dans toutes les rues et il y a un grand parking public à 2 rues de la plage. La ville est jolie, ma mère n’arrêtait pas de l’appeler « la pépite » parce qu’on y trouve beaucoup de villas anciennes colorées datant de la fin des années 1800.

Villas de Mers-les-Bains

Après une balade agréable sur le front de mer, on monte par un petit escalier jusqu’au sommet de la falaise. De là, il est possible de faire une grande randonnée tout le long de la côte.

Sur les falaises de Mers-les-Bains

Dans la commune suivante, à Ault, la rue principale descend tout droit vers la mer entre deux falaises. C’est le début des falaises calcaires qui filent vers Etretat. Cette bourgade n’a pas d’intérêt particulier mais c’était sympa de l’explorer en voiture.

Falaises de Ault

Cayeux-sur-Mer, vaut le détour pour le chemin de planches le plus long d’Europe qui permet de faire une jolie promenade sur la plage. Personnellement, je suis fan de ces petites cabanes de bord de mer 😍😍.

Cabanes de plage de Cayeux-sur-Mer

Tout en haut, à la pointe, Le Hourdel est l’endroit idéal pour apercevoir les phoques et cueillir la salicorne, cette plante maritime croquante… et salée!

Cueillir de la salicorne au Hourdel

Pour se garer au Hourdel, petit parking (payant) au pied du phare ou sur le bas côté de la route le long des marais (payant aussi, attention les machines sont désormais hors-service, il faut payer sur l’application mobile).

En fin de journée, on peut enfin accéder à Saint-Valery, une jolie petite ville tranquille, on se demande pourquoi il y avait tant de monde ce matin! On flâne dans la partie haute de la ville autour de l’église Saint Martin, puis on descend explorer la partie basse, les bords de Somme, la rue principale et surtout les deux jolies rues pentues colorées et fleuries (rue des Pilotes et rue des Moulins) qui rappellent les rues des villages des Pouilles où d’Andalousie!

Saint-Valery sur Somme

Ce soir encore, on retourne dormir à Amiens et on en profite pour admirer le spectacle de son et lumière à 22h30 sur la façade de la cathédrale.

Jour 4 : de Mers à Rouen

Ce matin on reprend notre itinéraire comme si tout s’était passé dans le sens prévu.

Face à Mers-les-Bains, là où la Somme se jette dans la Manche, on a maintenant passé la frontière avec la Seine Maritime et on découvre Le Tréport.

De fil en aiguille on se promène sur le port vivant et animé qui conduit jusqu’au phare. De là, la vue est sublime sur Mers et les falaises.

On traverse la plage et ses cabanes colorées et on se retrouve devant le funiculaire qui permet d’accéder à la partie haute de la ville.

Funiculaire du Treport

Ce funiculaire gratuit se compose de 4 ascenseurs qui fonctionnent en continu du matin au soir (uniquement pendant la saison estivale il me semble). Une fois en haut, la vue est époustouflante!

Si le funiculaire ne fonctionne pas, où s’il y a trop d’attente et que vous êtes en forme, il est possible de gravir les quelques 365 marches pour arriver au sommet, on a préféré cette solution pour redescendre 😉.

Ville haute, Le Treport

Une fois remonté en voiture, on suit la route côtière vers Criel-sur-Mer, où on a la surprise de trouver au bout de la plage, une falaise déchiquetée semblable à celles qu’on aperçoit à l’atterrissage aux Féroé ou sur l’île de Pâques!

A Dieppe, on se gare sur le port (parking gratuit quai du Carénage) pour aller découvrir la ville à pied. Notre tour de ville nous mène de l’église St-Jacques au bout de la Grande Rue, au pied du château. La promenade du bord de mer est large, agréable et animée, parfait pour respirer l’air marin avant de prendre le chemin du retour.

Pour ce soir, on fait escale à Rouen, où on a le plaisir d’assister également au son et lumière à la cathédrale.

Jour 5 : Rouen et la route du retour

C’est sous la bruine qu’on passe la matinée à explorer le centre de Rouen, les petites rues mignonnes, qui abritent de magnifiques maisons à colombages, n’ont rien à envier aux villages Alsaciens!

Le Gros Horloge de Rouen

Tout près de la place du Vieux Marché, sur laquelle se trouve le bûcher de Jeanne d’Arc, on déjeune en terrasse chez Un Grain de … (oui c’est le nom du resto) où le service est rapide et agréable mais surtout ils font un délicieux, merveilleux, succulent gâteau bavarois!!

Place du vieux marché de Rouen

C’est donc le ventre bien rempli qu’on débute la route du retour vers Paris, mais on fait quand même un stop en chemin au château Gaillard, dans la commune des Andelys, conçu par Richard Cœur de Lion au sommet d’une falaise surplombant la Seine. On n’a pu visiter que l’extérieur mais c’est vraiment l’emplacement de cette forteresse qui en fait toute la beauté!

château Gaillard à Andelys

J’espère que cette escapade vous a plu et qu’elle vous aura donné envie de découvrir les villes d’Amiens et de Rouen (et pourquoi pas même Dieppe) et d’aller respirer le bon air marin de la baie de Somme!

Quels sont vos projets pour l’été? France où étranger?

C’est vrai que cette année avec le covid c’est compliqué de se projeter niveau voyage! Nous, on n’a pas prévu de repartir tout de suite, on a un nouveau projet dans les tuyaux mais pour l’instant c’est encore un secret, je vous en parle bientôt!!